Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Club Serie Critique
21 janvier 2009

Lie To Me 1X00 : pré air

L'épisode qui mélange des séries à la mode et qui cartonne, qui observe les lèvres des suspects, qui mange du pudding au chocolat à 10 heures du matin, qui balance un mug contre le mur, qui cache le fait que sa fille soit une prostituée, ...

vlcsnap_199426

Cette saison 2008-2009 est plutôt catastrophique avec les nouveautés. Des séries virés de la grille dès le 3eme épisode ( The ex-list, do not disturb), d'autres qui sont quasi-annulés (Knight Rider, Kate and kim), d'autres qui ont été sacrifiés à cause de leurs chaines (Crusoe, Valentine), d'autres quasi-comdamnée (Dollhouse) et encore d'autres qui ne sont pas bonnes (les six que je viens de cités sauf dollhouse + Gary unmarried). Fringe qui devait être le carton de cette saison fait des scores plutôt bas (avant qu'elle ne soit placée après American Idol). La seule série qui trouve grâce à mes yeux est Worst Week (Je garde Privileged sous le coude pour cet été). Une autre nouveauté qui cartonne est The Mentalist. Malheureusement, j'ai trouvé le pilot très mauvais. C'est ainsi que ce soir, la FOX lance Lie To Me sur un terrain miné. Car malgré American Idol en lead-in, Lie to Me devra affronter Esprit criminels et le retour de Lost. Alors Lie to Me est t'elle déjà en danger ?

J'ai vu le pré air hier soir et le moins que je puisse dire c'est que cette nouvelle série à tout pour plaire au public américain. Pourquoi ? Parce que j'ai l'impression de voir un condensé de plusieurs séries en même temps. Le personnage principal, le docteur Cal Lightman (interprété par un Tim Roth convaincant) collectionne les point communs avec son collègue, le docteur House. Il a une pointe d'arrogance (petite mais présente), il est docteur, il officie sur le FOX, il a une barbe de 3 jours et pour lui les êtres humains ''disent 3 mensonges en 10 minutes de conversations'' ('' tout le monde ment''). Difficile de ne pas penser à l'autre série à succès de la FOX. Mais ce n'est pas tout. Les 5 premières minutes de ce pré air, font également penser à esprits criminels. Notamment le semblant de générique qui est du quasi – copié-collé. C'est limite flippant. Enfin, des flash backs rythmes l'épisode...comme dans CSI. Sauf que le problème, c'est, là aussi, le même effet visuel et le même effet sonore qui apparaît. Lie to me apparaît comme un mélange de House, esprits criminels et CSI. La série aurait ainsi pu s'appeler ''Docteur criminel : Miami'' (pas drôle je sais).

vlcsnap_205429

Mais à part tout ça, je trouve ce pré air, vraiment convaincant. Je dois avouer que je suis fan de House et que j'apprécie CSI (Las Vegas et NY). L'épisode se décompose en deux histoires qui sont clairement indépendante (nouveau point commun avec les experts). Un juge veut comdamner à vie un jeune de 16 ans (le juger comme un adulte quoi) pour le meurtre de sa prof et demande au docteur Hou... pardon ! Lightman si cette personne ment ou si elle est innocente. Bon l'intrigue est très intéressante, bien rythmée, et venant de la Fox, je suis surpris que pour le pilot, Lightman se range du coté de l'adolescent et réussi à prouver son innocence. A chaque pilot d'une série policière, on a toujours l'habitude de voir les héros à prouver que X est bien coupable, etc...

La deuxième intrigue est plus légère. Un politique est accusé d'entretenir des relations avec une prostituée. L'intrigue est moins présente que la première mais la résolution est tout bonnement excellente. L'équipe d'enquêteurs (appelons les comme ça), réalise que la prostituée en question est en fait la fille que le politiquard a eu alors qu'il était à la fac. A la fin de l'épisode, ce dernier renoncera à sa carrière politique afin de convaincre sa fille d'arrêter son travail et finalement la convaincre à l'adopter. J'ai trouvé l'histoire insipide mais la fin très bien imaginée...

Au niveau des personnages et de l'idée ''originale'', les deux protagonistes principaux sont très bien intégrés tandis que les deux jeunes sont quasi-transparent. Enfin, j'avoue être surpris par les signes et les explications de ces signes qui nous trompent. Je me suis rendu compte que je faisais toujours un geste (instinctivement) et que la raison invoquée par la série est tout à fait ce que je ressens quand je fais le geste. Flippant !

vlcsnap_179690

Bilan : A défaut de révolutionner le genre, la série est très plaisante à suivre.

Note : 34109916_p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité