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The Club Serie Critique
17 février 2009

Fringe 1X09 : The dreamscape

L'épisode qui se fait attaquer par des papillons, où on revoit John Scott, où on revoit Nina Sharp, qui retourne dans le caisson, qui explore les souvenirs de son ancien amoureux, qui envoie des mails en pleine nuit...

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Après plusieurs épisodes à enquête unique (je ne compte pas chaque rebondissement de dernière minute qui indique que l'affaire peut redébouler sur le tapis à n'importe quel moment, X-files était la spécialiste), Fringe nous offre un épisode qui est plus dans la mythologie pure de la série. Plus dans l'esprit du pilot. On revoit pas mal de personnages qu'on a plus vu depuis longtemps (Scott et Sharp), on revoit le retour de la Massive Dynamics (qui gagne à être connu, je vous l'assure) et le personnage de Charlie Francis à plus de texte que prévu. Alors ? Bon épisode à la clé ? Pas sur...

Pourtant, cela avait bien débuté avec une scène d'intro d'une grande splendeur. Une chute extrêmement bien filmée et avec pour accroche finale (avant la pub), la lien fait avec la Massive Dynamics. On avait l'impression qu'on allait avoir du grand Fringe. Finalement, l'enquête du jour n'est qu'un prétexte pour faire avancer l'histoire de John Scott et de son fantôme/son souvenir/son cadavre (barrez les deux mentions inutiles). L'idée était plutôt bonne, mais les scénaristes ont eu la mauvaise idée de reprendre l'idée du caisson, déjà utilisé dans le pilot pour sensiblement le même but. Bon, il y a eu du mieux : les scènes flash backs sont mieux travaillés que lors du pilot. Mais malgré cela, on a toujours une sensation de déjà vu. J'ai vraiment envie de savoir si John Scott est réellement mort ou non (ça commence à me donner un grave mal de tête). Je voudrais avoir plus de renseignements sur Nina Sharp. Je la trouve trop en retrait, pas assez méchante...

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L'autre point faible de l'épisode se révèle être la storyline de Peter Bishop, le fils. Ce dernier se retrouve confronter à une ex et cette ex se fait battre par son nouveau compagnon. Peter décide de donner une bonne leçon à ce méchant pas beau (j'exagère, j'avoue) et le menace même avec un flingue. Bon, ça aurait pu passer quasi inaperçue, cette histoire. Le problème, c'est que Peter n'a fait que ça de l'épisode. Une histoire sans saveur interprété, par contre, convenablement par Joshua Jackson. Un acteur de la CW aurait rendu l'histoire encore plus grotesque. Et le fait qu'a la fin de l'épisode, la gars qui s'est fait agresser par Peter parle avec un autre type du fils Bishop (pour dire : ''Ouais ! Il est revenu !'', histoire de rendre la série moins stand alone) me fait doucement marrer car je ne crois pas qu'on retrouve les lascars de sitôt...

Ah oui ! J'ai failli oublier de vous dire ! Mais en tant que fan de jeux vidéo, ça m'a vraiment fait bizarre de voir que le logo de la Massive Dynamics soit pratiquement le même que celui de la Nintendo 64 en son temps (nostalgie...).

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Bilan : Contrairement à ce que fait supposer ma critique, j'ai bien aimé l'épisode même si il avait un grand goût de déjà vu. On aimerait être sur littéralement sur le cul, comme Lost (rien à voir, je sais) peut le faire...

Note : 3

Bonus : les deux logos (N64 et MD) :

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