Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Club Serie Critique
19 février 2009

Fringe 1X10 : Safe

L'épisode qui traverse les murs en acier, qui brosse les dents de sa vache, qui fait évader un prisonnier allemand, qui peut jouer avec le continuum espace/temps, qui kidnappe l'héroïne,...

vlcsnap_306143

Lors de ma précédente review, j'ai écrit que Fringe était une série très ''stand alone'' et qui jouait très rarement avec sa mythologie. Une fois que l'affaire était finie, on nous promettait qu'elle pourrait redébouler à tout moment mais ça n'a jamais été le cas en 9 épisodes. La série était bonne mais il y avait une pointe de déception.

Après avoir vu cet épisode, j'ai vraiment l'impression qu'il etait taillé pour moi et surtout taillé à mes attentes. On retrouve pleins d'éléments laissés en suspends dans les épisodes précédents. Notamment le prisonnier allemand, Mr Jones/Little Hill, (1X07) l'équation qui permet de traverser les coffres forts (1X08) et même la suite de nombre que récite Walter dans son sommeil (1X02). Bref, si la série voulait me donner tort, elle a réussi à la perfection. Je ne vois pas avec quoi d'autre, l'épisode pouvait montrer que la série pouvait se révéler mythologique. Peut être avec the Observer ?

vlcsnap_305968

Outre cela, l'épisode est d'une très grande qualité. Franchement, on ne s'ennuie pas une seconde devant cet épisode. Pas un seul temps mort ! La scène d'ouverture est grandiose car elle reprend l'un des éléments mythologique et on peut voir réellement finalement la motivation de l'épisode sur l'équation. On comprend pourquoi Jones voulait savoir à propos de Little Hill. C'est dans ce lieu qu'il va ''atterrir'' après son ''évasion'' de sa cellule allemande. Bref, c'est une véritable merveille cet épisode.

Et en plus de tout cela, la série se termine sur un petit cliff' ! Olivia se fait enlevée par un groupe de personne. Au moment de l'enlèvement, on ne sait pas qui la kidnappe car Olivia intéresse un petit paquet de monde. Jones, qui a du tomber amoureux d'elle, Nina Sharp, qui a besoin d'elle pour récupérer les souvenirs de John Scott (toujours dans les locaux de la massive dynamics),... Au départ, je pensais sincèrement que c'était les sbires de Sharp qui avaient commis le coup. Mais Finalement, c'est la Jones team qui remporte la blonde. Je m'étais trompé et j'aime quand la série me surprend. Broyles, le patron d'Olivia, accuse Sharp et j'ai hâte de voir un futur affrontement entre les deux.

vlcsnap_307302

Bilan : Un épisode exceptionnel tant sur le fond que sur la forme. Fringe est vraiment une très très bonne série.

Note : 5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité