Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Club Serie Critique
1 mars 2009

Lost 5X07 : The Life and the Death of Jeremy Bentham

L'épisode qui raconte la vie et la mort de Jeremy Bentham alias John Locke juste après que ce dernier ait tourné la roue.

vlcsnap_377621

Ouah ! Je suis déçu ! Je m'attendais à un épisode exceptionnel alors qu'il était ultra simpliste. On apprend des choses mais quand même, beaucoup de longueurs. Surtout venant des rencontres entre les Oceanic Six et Locke. L'épisode est construit en trois parties différentes.

ACTE 1 : Bienvenue en Tunisie

Après avoir tourné la roue, Locke se retrouve dans le désert Tunisien comme pour Ben dans la saison 4. Très vite (comptons une dizaine d'heures) et un vomi (idéal quand, nous même nous sommes malades), il fut secouru par un groupe de médecin pour soigner sa papatte. Et c'est là que le premier acte devient intéressant, il rencontre Charles Wildmore pour un face à face d'une extrême justesse. Les deux acteurs sont extrêmement convaincant et on ne sais qui plus croire. Ben ou Charles ? Linus ou Wildmore ? Qui est le méchant ? Qui est le gentil ? Il y a t'il un méchant ? Il y a t'il un gentil ? Bref, j'ai hâte de revoir d'autres affrontements de ce genre dans la suite de la saison. Au passage, on apprend que Ben a forcé Charles de tourner la roue dans le passé. D'où la raison de leur rancœur. On retrouve également Abandon (le ''grand noir qui fait peur'') joué par un Lance Reddick qui a réussi à se libérer de son rôle dans Fringe. Bref, cette partie de l'épisode est très très bonne. Mais pour Locke, il est l'heure de retrouver et convaincre les 6 de rejoindre l'île.

vlcsnap_378364

ACTE 2 : ''On retourne sur l'île ?'' ''Non !''

C'est cette partie qui a gâchée l'épisode. Locke rencontre tous les Oceanic 6 (sauf Sun suite à la promesse de Jin) + Walt. Pour Sayid, Hurley, Kate (et donc Arron) et Jack, on a droit à la même succession de dialogues. Locke leur propose de retourner sur l'île pour sauver ceux qui y sont, et tout le monde à la même réponse négative. Ce qui m'a déplu, c'est qu'il n'y avait pas de surprises. On savait depuis plusieurs épisodes que la plupart des Oceanic 6 refusait de retourner sur l'île. Et pourtant on a droit à je ne sais pas combien de minutes consacrés à ces rencontres. Elles auraient pu être émouvantes mais même pas. Les 6 ont passés 3 ans sans revoir personne de l'île et ils n'ont même pas l'air étonné de revoir l'un des leurs sur la terre ferme. C'était très chiant comme partie. Les seuls bons points seront les retrouvailles avec Walt, la mort d'Abandon tué par Ben et aussi la découverte de la mort du grand amour de Locke, Helen. Bon, par contre, je suis certain qu'Helen est encore vivante et que ceux qui ne voulaient pas que Locke aille la rejoindre (c'est la seule personne qui aurait pu le convaincre de ne pas retourner sur l'île) ont mis une pierre tombale dans un cimetière quelconque.

ACTE 3 : Le suicide

Suite à toutes ces découvertes et réponses négatives, Locke décide joyeusement de se suicider. C'est à ce moment là que Ben vient et réussi à la convaincre de ne pas se suicider et de continuer à convaincre les 6 à retourner sur l'île. Mais c'est à ce moment là, qu'il se met à parler d'Éloïse. Ben décide de le tuer et de maquiller ça en suicide. Je ne vous fais pas le résumé littéraire mais la scène entre Locke et Ben est, comme pour le duo Wildmore et Locke en début d'épisode. Là aussi un grand moment. Mais Locke va tenir sa revanche car Ben est maintenant sur l'île avec lui et le personnage le plus machiavélique de la série est blessé. Que va t'il se passer ?

vlcsnap_379166

Bilan : Un épisode bon mais décevant. On s'attendait à beaucoup plus dans les rencontres entre Locke et les Oceanic 6

Note : 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité