Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Club Serie Critique
12 avril 2009

Damages 2X13 : Trust Me

L'épisode qui invite sa patronne dans sa chambre d'hôtel, qui se fait poignarder, qui chasse son fils de sa maison, qui essaye de faire accuser son employée de corruption à sa place, qui fait arrêter tout le monde,...

vlcsnap_281167

Ayé ! La saison se termine sur un très bon épisode. On sait enfin tout le déroulement de cette dernière scène. Celle qui nous a interrogé pendant plus de 3 mois. Finalement, l'explication était limpide comme tout. J'exagère un peu mais bon. Je commençais à m'en douter qu'Ellen n'avait pas tiré sur Patty. Il ne restait plus qu'a savoir comment elle s'est mise à saigner si abondamment qu'elle a failli en mourir. Au départ de l'épisode, je soupçonnait Wes d'être intervenu et d'avoir fait feu. Mais au final, Wes a joué le bon samaritain et à sauvé la vie de Patty. Puis, je me suis dit que Patty a mis en scène sa fausse mort et qu'elle s'est tirée elle même un coup de feu. Mon imagination est sans borne, je l'avoue. Finalement, c'est Finn Garrety qui a poignardé la femme car cette dernière refusait de réintégrer le trader dans l'accord qu'elle lui avait proposé quelques temps plus tôt.

On se rend compte que les scénaristes savaient où ils allaient depuis le début ! Les 25-30 dernières minutes sont quasiment composés de flash backs et de morceau manquant permettant de reconstituer le cours de l'histoire. Et finalement tout colle. C'est aussi bien fait qu'un époisse bien frais ! Tant les flash backs qui se passe à l'intérieur de la chambre 1909 que si qui se passe à l'extérieur. J'ai par exemple le souvenir d'une fin d'épisode qui se terminait par un coup de feu tiré dans une voiture. Sans savoir qui avait tiré et qui était tué. Et bien là, on sait. Wes s'est débarrassé de la seule personne qui pouvait le faire chanter, c'est à dire Messer. Cette dernière partie d'épisode était ainsi très attractive à suivre avec beaucoup de révélation qui réussissent à nous surprendre malgré nos certitudes.

vlcsnap_276881

L'épisode met également l'accent sur les changements qu'a subie Patty dans sa vie personnelle. Après avoir vécu le suicide de Ray Fiske, la mort de son oncle Pete, son divorce, le limogeage de son bras droit Tom, Miss Hewes vire son fils de chez elle. Le rejeton n'a pas envoyé ses lettres de candidatures aux universités. La décision est sans appel : le fils ''indigne'' n'a plus le droit de résidence. J'imagine que la saison 3 va s'intéresser au renouveau de sa vie personnelle ou alors aux retours de ces anciens compagnons. Une scène qui marque ce changement dans la vie de Patty est l'hallucination qu'elle a. Elle revoit à la même table, dans son appartement, 6 hommes qui ont marqués sa vie. Il s'agit de Pete, Fiske, son mari, son fils, Kendrick et Tom. Frobisher est trop occupé avec son unique scène. L'ex méchant possède une entreprise verte. Le méchant de la saison 1 est bien mort à cause du yoga et de sa rédemption. Va t'on le voir de nouveau changer en saison 3.

Cet épisode comporte néanmoins un gros point noir. Le même que la saison d'ailleurs : l'affaire UNR. On a essayé de comprendre pendant toute une saison, pendant une douzaine d'épisodes, les tenants et les aboutissants de l'affaire. L'origine, les méchants, les causes, les conséquences, les victimes (un cochon), on a essayer de comprendre le fonctionnement de l'arnaque avec les baisses de tensions, ce qui au total, était très chiant. Au final, on a eu quoi ? L'arrestation des différents responsables en 30 secondes, montre en main ! L'affaire a été bazardée à une telle vitesse que s'en est indécent ! Autant dans l'affaire Frobisher, la résolution finale a été bien amenée mais là, ça fait pof ! L'absence notoire de cliffhanger met également mal à l'aise. Déjà que l'audience de la série n'est pas faramineuse que si les téléspectateurs ne reviennent pas pour la saison 3...

vlcsnap_282434

Bilan : Un épisode qui conclut brillamment une saison qui se révèle attachante malgré son affaire si peu attachante.

Note : 4

Bonus : La chanson qu'a écouté Ellen durant toute la saison :



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité