Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Club Serie Critique
19 avril 2009

Harper's Island 1X01 : Whap

L'épisode qui tue à coup d'hélice, qui fait mumuse avec un faux doigts coupé, qui coupe du poisson, qui met une robe de soirée pour aller dans un bar, qui fume le cigare,...

vlcsnap_118660

La grande nouveauté de CBS arrive enfin sur nos écrans d'ordinateur et autres DVD gravés ! Cette série a beaucoup fait parler d'elle avec son principe pas révolutionnaire mais quand même attractif. Tellement attractif que je me penche sur le premier épisode en vous proposant la critique qui suit. Mais une question vous sort des lèvres : ''C'est quoi ce principe ?''. Le principe est très simple. CBS, content des scores de son Koh Lanta local a décidé d'appliquer le même principe mais version série télé. Ainsi, un petit groupe de 25 personnes se rend sur une ile pour fêter le mariage de deux d'entre eux. Or, chaque semaine, l'un d'entre eux sera tué. Il y a un meurtrier parmi le groupe et on le découvrira à la toute fin de la saison en juillet. D'emblée, ça vous fait penser aux dix petits nègres d'Agatha Christie. Et c'est un peu ça. Bon par contre, le pilot reste beaucoup moins performant que le roman de Christie.

On nous promettait dans les Bandes Annonces et autres trailers, une ambiance noir. On nous promettait aussi du suspense, une intrigue complexe,... et au final on se retrouve avec un pilot qui lorgne sur la CW. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, la CW est la chaine qui diffuse des séries pour ados (les frères Scott, Smallville,..). Ces séries ont tendance à montrer la jeunesse doré comme on peut le voir dans Gossip Girl ou Privileged. La première scène du pilot (celle du bateau), fait tout de suite penser aux genres de scènes qu'on peut voir dans les séries précités. L'ambiance glauque et noir en a tout de suite pris un coup. Et ça ne s'arrête pas à la première scène car durant tout l'épisode, c'est fête, joie de vivre, robe de soirée. Un pilot typique de la CW... J'ai pas été satisfait de cette ligne de conduite.

vlcsnap_119336

Autre moment où ça coince est la présentation des personnages. Je les trouvent tous insipides. La fillette qui fait mumuse avec son faux doigt, mauvaise, le couple de jeune mariée (avec Madame qui retrouve un ancien amant), idem. Le pire vient sans doute d'un autre couple. Nouveau parallèle avec la CW : on a toujours dans leurs séries une blonde qui, de préférence, se trimballe les ¾ du temps en sous vêtements. Et ben là, BING ! Une blonde qui se trimballe les ¾ du temps en petite tenue ! Le futur mari (car il veut faire sa demande durant la cérémonie) est insignifiant et sa future fiancée (ou pas, son compagnon a essayé de la noyer) est encore pire. Seule l'héroïne trouve grâce à mes yeux. Déjà, elle fait moins la fière que les autres. Et pour cause ! Sa mère a été tuée par un serial killer quelques années plus tôt. Je pense qu'elle peut avoir un rôle a jouer. Et j'espère que ses scènes ne vont pas être uniquement des scènes d'amour paternel perdu avec son père.

Pour finir, je vais faire un parallèle avec Jericho. Vous me direz, pourquoi faire ça puisque les deux séries n'ont rien à voir. Justement non, car ce sont les créateurs de Jericho qui ont créer Harper's Island. Jericho est une série qui s'est arrêté au bout d'une saison mais qui a obtenu 7 épisodes supplémentaires avec la pression des fans. Bref, juste pour dire que la série était bonne dans les 4 premiers épisodes avant de sombrer totalement. Là, j'espère l'effet inverse. Un début passable pour une fin en beauté. C'est tout ce que je souhaite à la série qui a juste pris un mauvais départ.

vlcsnap_120616

Bilan : L'épisode a perdu environ 2 millions de personnes entre le pilot et le 1X02. On peut comprendre ceux qui sont partis. Mais j'ai un bon sentiment malgré ce pilot décevant.

Note : 2


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité