Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Club Serie Critique
20 avril 2009

Parks and Recreation 1X01 : Pilot

L'épisode qui fait un sondage à des enfants de 5 ans, qui se casse les deux jambes, qui drague une femme malgré qu'il soit marié, qui est blasé, qui fait penser à The office...

vlcsnap_231444

Une nouvelle série sur le blog débarque ! Parks and Recreation à débuté aux États Unis sur le network NBC dans le traditionnel carré sitcom du jeudi soir de la chaine. Le pilot a même été diffusé entre deux épisodes de la série phare de la chaine qui cartonne sur les 18-49 ans (cible préférée des publicitaires), The Office. Pourquoi ? Car Parks and Recreation est un peu comme The office. Déjà, il y a les mêmes créateurs derrière la caméra. Oui, ils nous ont dit que P&R n'est pas un spin off de The Office mais en regardant l'épisode, on n'est pas dupe. Ce n'est pas une tare bien au contraire. J'ai autant aimé cet épisode comme un bon épisode de The office. Et puis les ressemblances sont encore nombreuses.

L'un des atouts majeurs de ce pilot reste Amy Poehler. L'actrice, maintenant héroine de son show, était auparavant une star d'une émission culte des États Unis : le Saturday Night Live. Elle y présentait l'excellente rubrique du Weekend Update avec Seth Meyers. Elle a quitté ainsi SNL pour jouer dans P&R et on se rend compte qu'elle n'a pas perdu son talent en chemin. Elle se révèle une nouvelle fois drôle et fraiche. Je vais encore comparer P&R à The Office mais elle me fait penser à Michael Scott au féminin. Les deux personnages ont le sentiment de faire quelque chose d'extremement important (Leslie Knope de P&R se compare même à Hillary Clinton) alors qu'ils ne sont rien. Michael est patron d'une boite qui vend du papier alors que Leslie est une fonctionnaire qui est en charge des parcs et des loisirs d'une petite ville des États Unis. Le point commun entre les deux est une grande volonté et un sentiment de se sentir très important. Mais pratiquement toutes les répliques de Amy Poehler font mouche sur le téléspectateur et on passe un bon moment dans l'histoire.

vlcsnap_232948

Un autre atout reste également le reste du casting. Je suis devenu fan en 20 minutes du personnage incarné par Aziz Ansari (Tom). J'ai adoré sa scène où il draguait en plein réunion une simple contribuable. Il l'a fait avec une telle simplicité que le dialogue m'a fait explosé de rire. Dans le rôle de cette citoyenne soucieuse de la mission de Leslie, on retrouve Rashida Jones et... Oh ! C'est une ancienne actrice de The Office. (Je commence à devenir lourd avec mes comparaisons à The Office). Elle jouait le rôle de Karen Filipelli, la love affair de Jim dans la saison 3. On retrouve aussi d'autres personnages qui sont typiques de l'univers de la Dunder Mufflin : des personnages surtout blasés qui n'ont rien à faire de leur boulot. Exemple de la jeune femme qui travaille avec Leslie en trainant les pieds. Ça fait un peu bizarre car je suis sur, que l'actrice doit avoir le même age que moi. C'est flippant. Le seul personnage que je trouve mauvais est Mark. Ce n'est pas à cause de l'acteur mais surtout de son personnage et des répliques qu'il a eu. Mais sinon, le casting est impeccable.

Le style faux documentaire est une nouvelle fois utilisé et je m'en lasse toujours pas ! La première saison de P&R comportera 6 épisodes (comme The office !) et je pense qu'elle retracera l'histoire et la mise en œuvre d'un parc qui se trouvera devant la maison de Ann Perkins, la citoyenne qui s'est vu proposer les avances de Tom en pleine réunion. J'ai hâte de suivre les autres épisodes qui vont suivre et savoir si les personnages vont être un peu plus approfondis. 20 minutes, c'est trop peu !

vlcsnap_232705

Bilan : Un excellent pilot. On retrouve la patte The office et on adore voir le principe du faux documentaire s'appliquer sur cette équipe. 

Note :    4

Bonus : Le (très bon) générique de la série :

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je n'en avais pas tellement entendu parler, une bonne idée pour une découverte! A mon tour donc.
H
Généralement, le mockumentary est très bien fait. J'avoue que je ne connais que The office et P&R mais c'est un genre qui se suit sans la moindre difficulté
F
J'ai bien aimé ce pilot aussi alors que je ne suis pas adepte des sitcoms habituellement. La série vaut pour son actrice principale, c'est certain et j'ai adoré l'introduction ainsi que la scène de la réunion.<br /> <br /> Cependant, je ne regarde pas The Office et c'est la première fois que je regarde un mockumentary... J'ai eu du mal. J'ai trouvé les interventions répétitives et pas forcément très intéressantes.<br /> Par ailleurs, je crois être le seul pour qui la scène de drague de Tom était lourde et déjà vu.<br /> <br /> Mais j'ai quand même hâte de regarder le deuxième épisode.
Publicité