Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Club Serie Critique
3 mai 2009

Lost 5X14 : The Variable

L'épisode qui veut jouer au piano, qui s'enfuit, qui pique des armes et un van, qui veut voir sa mère, qui mange indien, qui se fait tuer par sa mère,...

vlcsnap_23923

Cette semaine, Lost nous propose de nous intéresser à un personnage qui , à mon humble avis, est le plus intéressant de la série à l'heure actuelle. Il ne s'agit pas de Kate (on est le 2 mai, pas le 1er avril) ni non plus de Jack (même raison que Kate) mais de Daniel Faraday. Et il n'y a pas à dire, ça fait du bien de le revoir. Je ne cache pas que Dan est mon personnage préféré depuis la saison 4. On sent une certaine fraicheur en lui et son couple platonique avec Charlotte était quand même bien mis en scène. Qu'est t'il devenu depuis qu'il a quitté la bande à Sawyer il y a pas mal d'épisode et qu'a t'il fait depuis 3 ans ? Ce n'est pas montré, ni dit avec une certaine insistance mais Faraday à quitté l'ile pour s'instruire et à étudier sur les événements de l'ile. Il revient car il veut éviter que l'énergie magnétique soit libérée. Il n'y a plus que quelques heures !

Ses flash-backs sont pour le moins intéressants. On y voit surtout Éloïse Hawkings, la mère de Daniel, qui a fait en sorte dès qu'il était enfant que son fiston devienne un grand physicien. On découvre également qu'il s'est fait virer de Oxford suite à une expérience qui s'est mal passée (Son assistante/petite amie a été tuée). Mais outre ces découvertes un peu sommaire, on apprend pas mal de choses importantes. Déjà, le père de Faraday est ... Charles Widmore ! Donc, Penny et Daniel sont demi-frères et demi-sœurs. Voir même plus, puisque je soupçonne Hawkings d'être la mère de Penny. Mais une question inutile me vient à l'esprit. D'où vient le nom de Faraday ? Sa mère s'appelle Hawkings et son (non) père Widmore ? Un truc inutile et invraisemblable mais qui me laisse pantois. On retrouve également les deux flash backs qu'on avait déjà vu dans NOTRE passé. Celui du 4X02 où Daniel pleurait devant la faux crash et la fausse mort des passagers du vol 815 et également du 5X01 où Chang et Daniel se rencontrait dans la future trappe. Ça fait plaisir de voir ces deux flash backs de cette manière car on voit, encore une fois, que les scénaristes savent où ils vont.

vlcsnap_213668

Nous disions donc qu'il avait un plan. Et quel plan ! Fini le ''ce qui est arriver, arrivera'' et bonjour au ''changeons le passé pour rendre meilleur le présent/futur''. Ainsi, il n'a plus que quelques heures pour convaincre le docteur Chang et ses sbires de ne pas libérer l'énergie magnétique. Ainsi, la trappe ne sera construite, personne n'appuiera sur le bouton, Desmond n'oubliera pas d'appuyer sur le bouton ce qui empêchera le vol 815 de s'écraser et donc de connaître ses péripéties. Ça c'est du plan ! Michael Scofield peut aller se rhabiller après ça ! Bon ! C'est dommage, Daniel se fait tuer (tout du moins, j'espère pas) par sa future mère. Savait t'elle qu'en envoyant son fils sur l'ile, il allait se faire tuer ? Je l'ignore mais on aura peut être des réponses dans les prochains épisodes.

Sawyer et Juliet sont dans la merde ! Ça fait quelques heures qu'un homme est dans leur placard, ligoté et bailloné étant donné qu'il a une cassette compromettante contre Sawyer. D'ailleurs il est nul ! Vic Mackey de The Shield a tenu 7 ans sans se faire choper et lui au bout d'une semaine (quelques jours en réalité) il se fait avoir comme un bleu. Il organise même une réunion top secret avec les anciens pour qu'ils se cassent vers la plage. C'est d'ailleurs une bonne idée car, à mon avis, la purge va pas tarder à venir. Sans doute pour le season final...Un petit détail encore. Ça vient de me traverser l'esprit. Comment un homme qui se prend une balle est capable de boxer un Benjamin Linus avec une grande force puis sombrer dans un coma qui le transporte aux frontières de la mort ?

vlcsnap_23706

Bilan : Un très bon épisode centré sur un personnage pour le moins intéressant. Pourvu qu'il ne meurt pas !

Note : 4 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité