Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Club Serie Critique
6 juin 2009

Fringe 1X15 : Inner Child

L'épisode qui trouve un enfant chauve, qui n'aime pas les M&Ms jaunes, qui se fait passer pour un faux handicapé, qui réveille sa tante à 06H17,...

vlcsnap_474947

Suite des aventures d'Olivia Dunham et de la famille Bishop. Aujourd'hui, deux affaires sont à l'ordre du jour. Affaires qui n'avaient aucun lien mais finalement si. Tout commence avec la découverte d'un enfant, dans les tréfonds de la ville, sauvé in extremis juste avant l'explosion d'un bâtiment. Il apparaît que cet enfant, muet, réussit a donner des informations sur les victimes d'un serial killer en puissance. Ce serial killer constitue la deuxième affaire. Et franchement, il y a pas a dire mais Fringe est une excellente série. Cet épisode montre tous les atouts que la série peut avoir. Il y a du mystère, de très grandes scènes (notamment entre l'enfant et Olivia), du suspense et un poil d'humour (Peter et Walter avec le peignoir).

Olivia qui avait une image assez froide au début de la série est maintenant un personnage attachant. Je doutais fortement des talents d'actrice d'Anna Torv mais après cet épisode, on n'a vraiment plus l'impression qu'elle est à part dans le casting. L'idée d'associer sa sœur et sa nièce a été fortement bénéfique pour le personnage même si on ne sait pas à quoi elles servent pour le moment. Ici, c'est les scènes avec le mystérieux enfant qui retiennent l'attention. Anna Torv est d'une justesse incomparable et on se régale à chacune de ces scènes. L'enquête policière de la semaine (qui aurait mérité une petite mythologie mais bon...) est aussi intéressante à suivre jusqu'à son dénouement. Associer des M&Ms jaunes avec l'arrestation du tueur est une idée qui montre que les scénaristes de Fringe savent réfléchir et nous proposer des rebondissements intelligents.

L'idée d'associer The Observer et l'enfant (appelons le maintenant Inner Child) en vue d'une éventuelle paternité est là aussi très intéressante et il me tarde à voir ce qu'il va advenir de cette histoire. J'aime bien ces fins d'épisodes à la X-Files. Fringe est vraiment un vibrant hommage à cette série. Bon, pour casser un peu l'ambiance, plusieurs mauvaises nouvelles. La première vient de la diffusion Française : Le pilot ne sera pas diffusé à 20H50 mais à 23H10 pour éviter de choquer les français à la suite de la disparition de l'avion au large du Brésil. La série connaitra un impact moins fort en France mais ce n'est pas tout. La FOX a décidé de programmer la saison 2 le jeudi soir en face de Grey's Anatomy (qui cartonne sur les femmes fans de fantômes), des experts (qui cartonne sur les vieux) et de The Office (qui cartonne sur les jeunes). La série va t'elle survivre ? Je prie que oui et qu'elle ne connaitra pas un destin à la Pushing Daisies.

vlcsnap_482997

Bilan : Un excellent épisode qui reste addictif de bout en bout !

Note : 5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité