Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Club Serie Critique
27 juin 2009

Breaking Bad 2X12 : Phoenix

L'épisode qui sort du ventre à sa mère, qui mange du poulet en famille, qui doit pisser dans un becher, qui balance un becher, qui fait un site web, qui s'étouffe avec son vomi,...

vlcsnap_172862

Nous avons affaire à du très grand Breaking Bad avec cet avant-dernier épisode de la saison. Beaucoup de nouveaux éléments apparaissent ici et met en danger le secret de Walter auprès de sa famille. Déjà, la naissance de sa fille auquelle, il n'a pas pu assister puis la réussite de son plan : Amasser une somme suffisante pour assurer l'avenir de sa famille après sa mort. Les deux se rejoignant dans une scène où Walter montre à sa fille, Holly, la pile de billet qu'il a entassé dans le garage. On a réellement une sorte d'aboutissement en voyant cette intrigue se terminer de cette manière. L'objectif du pilot est réalisé dans cet épisode, on se demande ce que va bien pouvoir raconter la série dans la troisième saison. En attendant un autre problème, inattendu celui ci, se présent à Walter.

Il est devenu propriétaire d'une véritable petite fortune mais il ne peut pas l'utiliser pour payer les frais de son intervention. On a encore une fois une vibrante critique du système de santé américain où il faut payer pour être soigné. Les pauvres peuvent toujours mourir si ils n'ont pas les moyens pharaoniques pour s'acheter une intervention. Bref, Walter est riche virtuellement et il n'a aucun moyen de payer son opération avec de l'argent non sale. Et c'est là que Walter Junior a une idée qui va mettre mal à l'aise son père : un site web réclamant de l'argent pour payer son opération. Il se retrouve obligé de mentir à sa famille mais aussi aux internautes qui donnent de l'argent. Heureusement, avec l'aide de Saul, il réussi a arranger ça mais doit continuer de garder un gros tas de billets planqués dans son garage sans pouvoir dire la vérité à sa famille.

Jesse lui connait d'autres bouleversements. Le père de sa petite amie découvre que c'est un drogué et surtout que sa fille s'est remise à se droguer sous l'emprise de Jesse. Jane est en fait une ex-toxico qui a réussi à tenir 18 mois avant de replonger. La scène la plus bouleversante et la plus dure entre le trio de personnages est quand le père se décide à dénoncer à la police, sa fille et Jesse puis qu'au dernier moment, il renonce après avoir entendu Jane dire qu'elle retournera en désintox'. En plus de tout ça, Jane qui était un personnage très effacé lors de sa rencontre avec Jesse, décide de faire du chantage à Walter pour que ce dernier lui donne la part qui revient à Jesse. Le prof de chimie a préféré ne rien donné à son second pour qu'il évite qu'il claque tout en drogue et qu'il meurt d'une overdose. Une attitude paternaliste teintée de filouterie. Ce dernier s'exécute mais au final, la jeune femme mourra d'une overdose dans une scène très dure où Kate s'étouffera avec son propre vomi. Le regard de Walter peut être interprété par le regard du téléspectateur qui est impuissant face à la montée de la drogue mais aussi par le regard d'un homme qui n'a rien fait pour essayer de sauver la fille. Bryan Cranston montre encore une fois tout son talent d'acteur et à nous faire oublier qu'il a été le père de Malcolm. La scène qu'il partage avec le père de Jane est là aussi marquante étant donné que les deux personnages ne se connaissent pas mais qu'il partage beaucoup de choses.

vlcsnap_173690

Bilan : Un épisode dur et qui fait monter les enchères dans l'excellence. Breaking Bad est réellement LA série qui traite de la drogue par excellence ! Du jamais vu depuis le magistral Requiem for a Dream

Note : 5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité