Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Club Serie Critique
24 août 2009

Mon bilan de la saison 5 de Desperate Housewives

29344131_p

Mes amis, j'ai retardé l'échéance jusqu'au bout. Je ne voulais pas faire cette review de cette saison de Desperate Housewives, estimant que tout a été dit par les autres blogs, mais à la vue de cette saison, je ne peux pas laisser passer ça. J'ai décide moi aussi de démolir cette série comme l'a fait la plupart de mes collègues. Ceux qui ont aimé cette saison ne me liront pas car ils sont soit dans un hôpital psychiatrique pour une cure de sommeil, soit en train de rattraper leur retard sur The Secret Life Of American Teenagers ou encore en train de se faire l'intégrale de 7 à la maison. Pour tous ceux là, j'aimerais qu'on fasse une minute de silence.

57, 58, 59, 60 ! C'est bon ! Bon alors par où commencer ? Par le principal responsable de cet accident industriel ? Oui, commençons par ça. J'appelle à la barre, Marc Cherry. Je l'accuse d'avoir perverti son show pour favoriser ses opinions politiques. Comme tout le monde doit le savoir, ce cher monsieur milite au parti républicain. Il a donc voté pour le vieux McCain l'an dernier, est pour la peine de mort, la guerre en Irak et est membre du fan club de Sarah Palin. D'ailleurs, et c'est véridique, il a invité l'ex-candidate à la vice présidente dans le dernier épisode de la saison. Bon, certes, Palin a refusé, mais ça reste flippant de voir à quel point la politique peut gâcher une bonne idée de série. Tous les personnages ou presque sont devenus de porte drapeau du parti républicain et, nous européens, on se sent vraiment mal à l'aise face à certaines intrigues que je développerais tous au long de cette critique. Autre critique qu'on peut faire à Cherry : il ne connait pas la genèse de son show. Quand l'an dernier, il décide de faire son bond dans le temps (comprenez, quand il pompe l'idée sur Lost et les frères Scott), on est en 2008. Donc, on redécouvre les Housewives en 2013-2014. Et ben figurez vous que la crise économique de 2009 a encore des répercussions en 2014 ! Quel nul cet Obama ! Il est de quel parti ? Démocrate ? Ça ne m'étonne pas ! Dans la série des autres bizarreries, Juanita qui a 6 ans à la fin de la saison 5. Donc si on fait les calculs, elle a 5 ans et quelques mois en début de saison et donc elle serait né à la fin de la saison 4. Ou alors Gaby aurait du être enceinte de 8 mois. L'était t'elle ? Non !

Petite revue des personnages principaux : Susan. A part son aventure lesbienne avec l'ancienne actrice de Pushing Daisies, il n'y a rien à retenir. Elle a trouvé un boy-friend en début de saison et a roucoulé avec lui, OK ! Mais alors pourquoi elle gueule quand c'est son ex qui retrouve une autre relation ? Bref, le personnage s'enfonce dans la gourderie la plus infamante. Quand Susan gueule car Mike offre un collier en toc à Katerine, on se sent vraiment mal. Niveau intrigues, on frise le zéro complet. On se met la tête dans les mains quand on apprend que couillou le caribou (comprenez son boy-friend, il est canadien !) et qu'il veut l'épouser pour avoir une green card. Situation vu et revu.

Lynette a gagné plusieurs places dans le top de l'emmerdomètre. C'est clair et net, Lynette est une conservatrice de la pire espèce et une femme à qui on ne souhaite pas s'attacher. Son spitch dans la voiture à son fils m'a fait penser au même spitch que tiennent les différents militants pro-armes aux États Unis. Le fait de protéger sa famille à tout prix, etc... L'intrigue tribunal avec le fils Scavo qui se termine au bout de 4 épisodes a eu le dénouement le plus ridicule de tous les dénouements d'intrigues de Desperate Housewives. Mais pourquoi je dis que Lynette est une conservatrice ? Car elle ne veut que rien ne change. Son mari veut se botoxer ? Elle refuse et lui fait un discours moralisateur sur le thème ''les rides, c'est cool !''. Belle hypocrisie d'une femme qui refuse qu'on parle de SES rides et d'une actrice qui a un front qui crie ''Plus de botox ! Ça va exploser !'' Son fils veut aller en Europe ? Pas question ! Trouve toi une femme, ne la baise pas avant le mariage, trouve un job et prend ta carte au parti républicain ! Son mari veut apprendre le Chinois ? Pas question ! Reste à la maison t'occuper de la maison et ne fais pas chier avec ta culture asiatique ! Mais le pire, c'est que ni Lynette et ni Tom ne veulent d'enfants. Et pourtant, Lynette tombe enceinte. L'avortement est t'il évoqué ? Grand Dieu ! Non ! Lynette va gâcher sa nouvelle carrière, risque sa vie car à plus de 45 ans, la grossesse est risquée mais elle aura ses mioches ! Pathétique !

Bree a perdu de son piquant avec son mari. Fini les intrigues efficaces avec deux grands acteurs. Bree s'occupe de son divorce d'une manière qui étonne. Certes, son mari le mérite car ce dernier a voulu foutre sa femme derrière les fourneaux et liquider sa société. Et oui, on est toujours dans le conservatisme : une femme qui réussit et qui à une situation plus importante que son mari, c'est pas possible. Le retour de Richard Burgi dans le rôle de l'amant de Bree peut être une bonne idée. J'ai dit une, pas deux !

Gaby reste le personnage le plus honteux que la série ait fait. En premier lieu, elle décide de la carrière de son mari, quitte à aller à l'encontre de ses choix. Il veut travailler pour une cause humaine, mais non ! Ça ne rapporte pas assez pour Miss Gaby qui se remet en robe haute couture et talons aiguilles. Le bond dans le temps a servi à quoi au fait ? Bref, le personnage est redevenu détestable à souhait et pas du tout attachant. Le fait de ne pas tenir sa promesse à sa fille, ce n'est pas grand chose mais le fait qu'elle truande des femmes d'une manière assez violente l'est un peu plus. L'an dernier, il y a eu un scandale car il y avait une blague pas trop méchante sur les écoles de médecine d'un certain pays. L'ambassadeur du pays à gueulé contre la série mais ça ne valait pas toute cette polémique. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu plus de bruit à la suite de la scène où Gaby se moque (elle ricane comme un grosse cochonne) d'une ancienne amie SDF. Quand je l'ai vue cette scène, j'étais entre la consternation et le scandale. Cette pétasse est redevenue riche et elle trouve bon goût de moquer ce qu'elle aurait pu être. Je ne peux vraiment plus la voir.

Beau bilan de nos actrices, n'est ce pas ? Je ne parle pas de la mort honteuse d'Edie. Comment est t'elle morte ? Oh ! Tout simplement en fonçant dans un pylône électrique et en s'électrocutant bêtement par une flaque d'eau qui se trouvait (comme par hasard !) sur le sol ! Ridicule hein ? Son mari, c'est pas mieux. Il se masturbe pendant 24 épisodes sur son plan et le moment venu, il sauve l'enfant qu'il est censé tuer. Orson kleptomane, eurk ! Dans un épisode de Science Fiction ou alors dans un sketch d'auto dérision, pourquoi pas ? Mais dans la série et quand ça prend plusieurs épisodes, on a mal pour Kyle McLahan.

Un petit mot du cliffhanger ? Car oui, je suis un abruti fini, j'ai décidé de suivre la saison 6. Alors le cliffhanger : Mike se marie (beaucoup d'allusions au mariage de la part de tous cette année aussi). Tout le monde est dans la salle en train d'assister à la cérémonie. Il se marie avec qui ? Mystère et boule de gomme ! Et oui, c'est ça le cliffhanger. Digne de la CW ! Alors deux choix : Soit il se marie avec Susan et Dana Delany n'aura servie à rien cette saison et ça me donne envie de me tirer une balle dans le pied ; Soit il se marie avec Katerine et on va encore se taper une saison de relation triangulaire amoureuse entre Susan/Mike/Katerine (car on sait que Mike et Susan finiront ensemble) et rien que cette éventualité me donne envie de me tirer une balle dans le pied. Bref, vous voyez ma situation.

C'était mon bilan de cette saison 5 de Desperate Housewives. Rendez vous pour une saison 6 ultra passionnante avec une bitch de 16-17 ans qui loge chez les Solis et qui cache un secret ! Est ce un homme ? Est t'elle la fille caché de cet escroc d'Obama ? Bref ! Que du lourd ! Je vous avoue que ça fait du bien de taper sur la série !

Note globale : 1

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Aussi loin qu'il me semble, il n'y a aucune allusion à des marqueurs temporels dans les 4 premières saisons, comment peux-tu alors désigner la saison 5 se déroulant en 2013 ? Nous ne sommes pas dans Friends où la diffusion suivait peu ou prou le calendrier, fêtes comprises (Thanksgiving, Noël,...) ! Ta critique est construite et se tient. Ta critique aurait été parfaite si tu n'y avais pas insulté les personnes qui continue d'apprécier la série (perso, moi c'est la saison 2 que j'ai trouvé mauvaise). Les comparer aux fans de 7 à la maison, c'est second degré et très drôle. Le coup de l'hôtel psychiatrique... moyen quand même !<br /> En ce qui concerne les personnages et l'attachement, je pense que ce qui dérange est qu'à elle 4, elles concentrent tous les défauts humains existants, tout comme les qualités humaines. Mais je peux comprendre que se voir jeter ses défauts en pleine face peut être perturbant. Moi ce que j'aime c'est qu'elles osent des choses que bien souvent on se garde de faire, moralité oblige. Voir ces femmes oser, ça défoule par procuration. <br /> Quant à Marc Cherry, je déplore son militantisme républicain (surtout pour un gay), mais je pense qu'il est plus formaté par ABC, chaîne familiale, que par son parti. C'est ABC qui l'a empêché de tuer MJ en fin de saison 5. C'est également ABC qui lui a mis la pression face à l'avortement envisagé de Lynette...<br /> Pour finir, si tu cherches de l'incohérence, ne te lance pas dans des calculs de dates, ce qui leur arrive à la pelle est bien suffisant ! A moins d'être vraiment poissard... Mais ça reste une série drôle et émouvante qui n'a pas vocation à dépeindre la réalité de femmes au foyer, seulement divertir. Et de là à y voir la politique partout...
S
On a fait un sondage sur http://seriestreaming.over-blog.org pour élire le blog le plus mauvais du net, et le tien fait partie des possibilités !
S
Mdr, j'adore tes critiques. Elles me font rire et en plus, tu dis vrais ! <br /> <br /> " Donc, on redécouvre les Housewives en 2013-2014. Et ben figurez vous que la crise économique de 2009 a encore des répercussions en 2014 ! Quel nul cet Obama ! "<br /> <br /> WOOOOOOOOOOOOOW j'avais même pas remarqué =O Quel minable ce Mark.<br /> <br /> Perso, la série fait encore partie de mes préférées, mais uniquement pour les 4 premières saisons, parce que la 5 était vraiment NULISSIME. et si la saison 6 reste dans la même nulité, j'arrète la série.
T
T'as bien résumé la minable saison 5. Et le prélude annoncé pour la suite dans le season finale ne m'inspire rien de bon.
F
Mdr, j'adore ton bilan et ton franc-parler. Tu résumes exactement ce que je pense, je n'ai même pas eu le courage de faire un bilan détaillé tant cette saison est navrante. J'aime beaucoup la partie de Lynette car c'est exactement ça : elle s'oppose à tous les projets de sa famille juste pour le plaisir pour ouvrir sa gueule. Pas étonnant que son mari devient fou. Imbuvables sur ces 4 pouffiasses.<br /> <br /> Mais je suivrai aussi la saison 6, juste pour le plaisir de critiquer.
Publicité