Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Club Serie Critique
29 août 2009

Bilan de la saison 5 de The Office

THE_OFFICE

Je continue ma série de bilan de fin de saisons (celles que j'ai pas eu la force de commenter épisode par épisode) avec une série que j'affectionne particulièrement mais que personne ne regarde. Il s'agit de la grandiose The Office. La sitcom fait partie du comedy block de NBC diffusé le jeudi soir avec 30 Rock, Parks and Recreation ou la future Community qui va faire son entrée dans quelques semaines. Bref, j'évite de refaire un synopsis (qui sera inutile) ou d'expliquer les raisons pour lesquelles, personne ne regarde The Office à part moi et je passe a une review de la fin de saison 5.

Et c'est globalement bon ! On a, certes, plusieurs épisodes assez inégaux entre eux. Certains peuvent être ennuyeux comme pas possibles et d'autres jouissifs. Par exemple : Les épisodes du style Duel ou encore Golden Ticket sont quand même pas drôles et assez longuet. Mais ces épisodes ont tout de suite été suivis par des épisodes de bonne fracture qui réussissent à oublier ces échecs. C'est un peu la force de The Office. Ou alors c'est une représentation de la vie de bureau. Certains jours, nos collègues sont bougons et pas très passionnant ou d'autres, ils dansent comme des fous dans un petit bureau à l'étage en dessous duquel on travaille (épisode Café Disco).

Deux grands bouleversements ont eu lieu durant cette fin de saison. Le premier est la démission de Michael, toujours interprété avec brio par Steve Carell, pour qu'il puisse créer sa propre compagnie : Michael Scott Paper Comapgny. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette intrigue et j'aurais espéré qu'elle survive un peu plus que ça. J'ai bien aimé le retour de Ryan dans cette aventure (un peu moins sa coupe de cheveux, mais bon) et surtout le fait que Pam accompagne Michael dans cette entreprise. Malheureusement, ça ne durera pas et on reviendra à la situation initiale avec le retour de Michael à la Dunder Mufflin. Ce qui provoque le deuxième bouleversement : Pam quitte son poste de réceptionniste pour devenir commerciale. La série ne s'étend pas trop là dessus. C'est juste une belle évolution pour le personnage et surtout de voir un nouveau personnage pour reprendre le job de la réceptionniste. Inutile de dire que je suis déjà fan d'Erin et qu'elle fait pour moi partie de la famille Dunder Mufflin.

L'histoire d'amour entre Michael et Holly est une bonne idée sur le papier mais dans les faits je l'ai trouvé un peu trop présente. Le double épisode Lecture Circuit a été gâché par cette quête obsessionnelle de l'amour. Je sais que Michael rencontrera l'amour mais j'aime pas qu'on en fasse des caisses.

Je vais me répeter mais la force de la série vient sans aucun doute de son casting COM-PLET. Steve Carell ne serait pas grand chose sans tous les membres de la compagnie même ceux qui apparaissent un épisode sur trois ou ceux qui ont 10 ou 15 répliques dans la saison. En fait, ceux qui souhaite suivre la série en cours de route (en prenant le début d'une saison comme point de départ) serait en fait grandement déçu. Mon attachement à cette série vient du fait que les personnes qui ont regardés du premier épisode de la série au 5X26 connaissent mieux les personnages qui quiconque. On fait un peu partie de l'entreprise. Si je montre la scène où pratiquement tout le monde danse sur YMCA à la fin de Café Disco à une personne qui n'a jamais vu la série, au mieux elle sourira. Mais pour le vrai téléspectateur, ça représentera plus. On sent un attachement à tout ce petit monde. Pareil pour la scène où Michael arrive en voiture avec du Lady Gaga en fond sonore (épisode Michael Scott Paper Compagny). Un téléspectateur occasionnel ne verra pas le comique dans cette scène que ressentira le fan.

C'est pourquoi, j'encourage tout le monde a essayer la série au moins la première saison. J'ajoute aussi que j'arrête les reviews ''par épisode'' de The Office l'an prochain pour préférer un bilan complet en fin de saison.


Note Globale : 4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité