Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Club Serie Critique
1 juin 2009

Speer & Hitler : L'architecte du diable 1X02 : Nuremberg, le procès

L'épisode qui est condamné à 20 ans de prison, qui a prévu un attentat contre Hitler, qui voit sa main trembler, qui décide de se suicider dans son bunker,...

vlcsnap_428699

Suite de cette formidable série documentaire sur Albert Speer, l'un des nombreux accusés au procès de Nuremberg. L'épisode 2 retrace plus particulièrement ce procès mais également la chute d'Hitler ainsi que les dernières années de guerre avec la décision la déportation des juifs. De nombreuses images d'archives du procès sont ainsi montrés dans l'épisode et on voit très bien que les scènes joués sont en parfaite adéquation avec les images en noir et blanc. On voit ainsi le témoignage d'une déportée française ou encore la projection d'un film absolument terrifiant sur les camps. La scène de la projection est particulièrement bonne de justesse entre le déni de certains accusés (Hesse et Goering) et le dégout et la tristesse pour d'autres. Les enfants de Speer continuent également de parler de leur père et l'association qu'il faisait de lui avec les criminels de guerre.

Mais le réel problème est la peine de Speer. Beaucoup de monde de son entourage fait tout pour qu'il évite la pendaison. Son ancienne secrétaire, sa femme, son avocat... Pour des personnes qui n'ont pas regardé sur Wikipédia la peine qu'a eu Speer, il y a un réel suspense. Allons t'on le pendre ou pas ? Et c'est à cet instant que Speer a user de deux comportements qui lui auront sans doute sa vie. Le premier a été de dire à la Cour qu'il a imaginé un attentat contre Hitler à la toute fin de la guerre. Une révélation choc qui sera contredite 60 ans plus tard par les spécialistes et par les enfants de Speer. La deuxième chose est une technique bien connue, qui consiste à tout mettre sur les épaules de quelqu'un d'autre pour mieux se dédouaner. C'est ainsi qu'il se décharge sur Sauckel et conduira ce dernier à la potence. Speer fera tout pour prouver qu'il a, au contraire de ses co-accusés, essayer de bien traiter ses prisonniers de guerre. Malgré le fait qu'il savait que ses prisonniers étaient exploités d'une manière telle que sa présence à Nuremberg était loin d'être une injustice.

L'épisode montre également la fin de l'amitié entre Hitler et Speer. Ce dernier commence à ne plus être en accord avec son chef et commence même à désobéir à Hitler. Il refuse de faire exploser les usines et critique même la longueur de la guerre qui menace la population allemande. Les deux acteurs sont, encore une fois, excellents. Les derniers jours d'Hitler sont retracés sous un angle démentiel qui donne des face-à-face oppressant entre ce dernier et ses différents ministres. L'épisode se termine par l'exécution des condamnés et d'un Speer, épargné mais qui récoltera 20 ans de prison, déconfit. Une expression teinté de soulagement d'être encore en vie mais de regret d'avoir amené un autre à la pendaison.

vlcsnap_428884

Bilan : Un très bon épisode retraçant ce procès avec un réalisme saisissant !

Note : 4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité