Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Club Serie Critique
15 septembre 2009

Sons of Anarchy 1X01 : Pilot

L'épisode qui n'a qu'une couille, qui vole des M4 et des Glocks, qui se drogue alors qu'elle est enceinte de 8 mois, qui provoque l'overdose de sa belle fille,...

Soa_1X01_a

Nouveauté sur mon blog : la nouvelle série (plus trop nouvelle mais bon) Sons of Anarchy, diffusé prochainement sur M6 (prochainement qui peut être dans 6 mois) mais en exclusivité sur le blog. La série traite de motards qui vivent de leurs petits coups et de leurs grosses opérations. La série a été créer par l'un des scénaristes de The Shield et il faut bien le dire car quand on regarde un épisode de SoA, on ressent le même genre d'ambiance qu'on pouvait ressentir dans l'excellente série de Shawn Ryan. Le même soleil tapant, le même langage cru, les mêmes scènes ultra-réalistes et légèrement chocs. Pour ces dernières, on peut citer, le type qui montre son monotesticule (à la Jean-Claude Convenant de Caméra Café) ou encore celle où les motards mettent un explosif dans l'anus d'un type tué par ces mêmes motards quelques minutes plus tôt et enfin celle où la matriarche de ce beau monde (joué par Katey Segal, une routarde du monde des séries télés) fait en sorte que sa toxico de belle fille fasse une overdose, quelques jours après que cette dernière ait mis au monde son enfant.

L'ambiance est tout de suite posée, on est dans une série qui n'es pas pour les adolescentes prépubaires, fan des frères Scott, de Desperate Housewives (Seriesstreaming, si tu nous lis !) ou de Plus Belle la Vie. Pour les malades mentaux qui me lisent (Seriesstreaming, je pense encore à toi), je vous conseille la review EX-CLU-SI-VE du pilot de Plus Belle la Vie par Fabulio ICI (C'est le seul qui a eu le mérite de la faire, d'où le caractère exclusive). La galerie de personnages est très bien présentée entre une médecin, ex-membre du groupe de motards, le chef de la meute au bord de la retraite car monsieur ne pourra plus faire de moto ou encore le jeune loup qui apprend des éléments du passé de son père, fondateur du groupe de motards auquel il appartient. On ne connait pas encore tout le monde mais on se dit que la série a du potentiel et que c'est une superbe série qui va remplacer The Shield dans nos cœurs de sériphiles à la recherche de quelque chose de violent.

Mais alors, est ce réellement bien ? Et ben, je reste un peu sur ma faim. Dans le pilot de The Shield, le héros Vic Mackey avait à la fin du pilot, tué de sang froid un flic allié. Cette scène a marqué l'histoire de la série et a eu des répercussions jusque dans le final ! Ici, il n'y pas de scène qui marquent ou qui semble marquer la série. Et puis, on ne sent pas l'excitation qu'on avait quand on regardait un épisode de The Shield. Voir des flics corrompus semble plus intrigant que des motards au bord de l'illégalité. Néanmoins on passe un bon moment et on a envie de voir la suite des aventures. On sent que les personnages peuvent nous réserver des surprises et que le cadre de la série est bien pensé.

Soa_1X01_b

Bilan : Outre un pilot conventionnel, SoA doit surtout son mérite à sa grande galerie de personnages, certes stéréotypés, mais qui peuvent faire des merveilles.

Note : 3

Lien vers le pilot de True Blood 1X01 : http://thecsc.canalblog.com/archives/2008/10/26/11108607.html

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai regardé le pilot de PBLV, le jour de sa diffusion. J'avais trouvé ça pas mal, quelques scènes cul-cul mais bon<br /> <br /> Comme le dirait le philosophe Hortefeux "Quand il y en a un (dépisode de PBLV) ça va, c'est quand il y en a plusieurs que àa sent mauvais"<br /> <br /> Content que tu passes de plus en plus souvent sur mon blog Tao... ;)
T
La meilleure nouveauté de la saison dernière. Une série forte, dure, violente et osée. Bien sûr à ne pas mettre devant tous les yeux mais il est normal de s'adresser aussi à un public adulte et pas uniquement à des ados à l'aide d'intrigues puériles. <br /> <br /> Les personnages de la série gagnent en intensité au fur et à mesure. Ma préférence va à Gemma, l'excellente Katey Sagal.
F
Mdr, merci pour ce clin d'oeil. ^^ Tu devrais le regarder, ce pilote, justement. ;)<br /> <br /> Sinon, j'ai bien aimé le pilot de SoA, un peu long par contre. Les personnages sont intéressants, je te l'accorde, mais se la jouent wesh wesh et racailles du dimanche parfois, ce qui me gave assez. Et il est vrai que le pilot est conventionnel, il continue son petit bonhomme de chemin et ce sera ainsi pour les prochains épisodes aussi.
Publicité