Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Club Serie Critique
10 novembre 2009

Flash Forward 1X05 : Gimme Some truth

L'épisode qui est à Washington, qui est lesbienne, qui chante au karaoké, qui balance par texto, qui répare l'alarme, qui a un nouveau réveil,...

FF_1

Depuis plusieurs mois, un procédé est devenu à la mode dans le monde de série. Il consiste à montrer de quoi allait être constitué la fin de l'épisode et de mettre après le simili générique ''X hours earlier''. Breaking Bad a favorisé l'expansion de cette technique qui a permis de faire d'excellents épisodes. Oui, mais voilà : Toutes les séries s'y mettent. Grey's Anatomy, Desperate Housewives, Damages, etc... Flash Forward s'y est mis dans cet épisode. Du coup, je commence a devenir de moins en moins fan de ce genre de technique pour pimenter l'épisode dès les premières minutes. Surtout que l'épisode en lui même n'en avait pas besoin pour réussir à capter le public. Effectivement, pour la première fois, l'épisode ne se déroulait pas à Los Angeles (lieu où se déroule la série) mais à Washington. 4 agents du FBI (Demetri, Stanley, Mark et un autre type) sont envoyé dans la capital pour obtenir des fonds supplémentaires afin que l'enquête Mosaic puisse survivre.

C'est un tout autre univers puisque le monde politique nous est présenté ici dans toute sa splendeur. On apprend que Stanley est pote avec le président des États Unis (interprété par Peter Coyote, un routard des séries puisqu'il a été un personnage régulier dans les 4400 et vice président dans Commander In Chief) et que ce même Stanley ne peut plus saquer une sénatrice du nom de Clemente. Le plus drôle, c'est de savoir que les deux ont eu un flash forward très intéressant (comme toujours). Le président a été réveillé dans son sommeil pour un événement important alors que la sénatrice s'est vu à la Maison Blanche. A la fin de l'épisode, Clemente est nommée vice présidente et on se dit que les deux flashs peuvent se réaliser. Très intéressant comme toujours. Mark est plus que jamais en plein doute sur sa capacité à ne pas rechuter dans l'alcool (il ment devant la commission du Sénat à ce sujet) alors que sa femme apprend par une source anonyme qu'il s'est vu boire dans son flash. L'intrigue avance à petits pas mais elle réussit à nous maintenir éveillé et à garder notre intention intacte.

Pendant ce temps, Janis reste à Los Angeles pour vivre sa vie. Et là, surprise à laquelle je ne m'attendais pas : Elle est lesbienne. Je n'ai rien contre la communauté homosexuelle mais je m'attendais pas à ce qu'on retrouve une femme lesbienne dans ce genre de série. J'ai surtout surpris car j'ai un très bon souvenir de son flash : Elle va tomber enceinte et dans 5-6 mois, elle sera en train de passer une échographie pré-natale. Alors je me demande juste comment, on peut être lesbienne, s'engager avec une femme tout en ayant un enfant. C'est pour cette raison que j'ai été surpris. A noter pour les fans de Numb3rs, la participation de Navi Rawat qui joue le rencard de Janis alors qu'elle joue dans la série policière la jeune assistante du frère Epps.

FF_2

Bilan : Flash forward continue sur sa bonne lancée et nous propose un épisode de bonne fracture. 

Note : 4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité