Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Club Serie Critique
14 octobre 2009

Sons of Anarchy 1X05 : Giving Back

L'épisode qui vient voir le concert de son fils, qui fait une fête, qui se masturbe, qui brule un tatouage au lance flamme, qui casse un plafond,...

1

On est en face du meilleur épisode de la saison 1 de Sons of Anarchy ! Pour le moment même ! On suit les histoires du club avec une certaine délectation qu'on avait pas en début de série. Maintenant, on connait les lieux, l'atmosphère, les membres, les règles... C'est beaucoup plus facile de rentrer dans ce monde qui était étranger pour nous dans les 4 premiers épisodes de la série. La semaine dernière, j'ai oublié de rajouter comme défaut de l'épisode de ne pas nous parler suffisamment du biker qui a fait de la prison et qui, une fois sorti, a rejoint son gang contre l'avis de sa femme. Il s'appelle Opie et pas la peine de reprendre le même pour cet épisode puisqu'il a une grande place. On en apprend plus sur lui et sur son parcours. Il a été en prison par la faute d'un autre membre des Sons, Kyle, qui n'a pas son boulot (récupérer Opie avant que les flics le choppe). Depuis Kyle a été banni des SoA mais il fait son retour dans cet épisode pour voir son fils jouer avec son groupe de musique lors d'une collecte de fonds organisé par Gemma. On joue encore le jeu ''On est des gangsters mais on collecte des fonds pour sauver une classe de musique'', j'adore. Cette impression que rien n'est ni blanc, ni noir. Comme le personnage de l'agent Kohn (Jay Karnes). Il est censé représenté les ''gentils'' alors que c'est un psychopathe qui espionne Tara. Oui, c'est lui qui a mis les pétales de roses sur la voiture de la demoiselle. D'ailleurs, on apprend que ce Kohn a un ordre de restriction pour empêcher de voir Tara.

Kyle vient donc voir son fils malgré la désapprobation générale des SoA. Ces derniers vont d'ailleurs se rendre compte qu'il a toujours son tatouage dans son dos et ça va lui couter cher. Dans une scène exceptionnelle, les membres du club lui brulent le dos (c'était soit ça, soit au couteau) pour effacer une bonne fois pour toute son appartenance avec les Sons. La scène était à la fois violente, dure mais extrêmement bien réalisé. On sent la douleur du personnage à travers les yeux de l'acteur. L'autre affaire de l'épisode/journée concerne un butin que seul un prisonnier connait l'emplacement exacte. Or ce prisonnier (à la branlette facile) a été protégé tout au long de son incarcération par un autre membre des Sons. Ce prisonnier a promis de partager une partie du butin avec ses protecteurs mais il y aura l'habituelle trahison, etc... L'histoire vaut surtout pour balancer avec la principale (Kyle, le tatouage) et éviter de n'avoir qu'un axe d'attaque. Mais le plus essentiel c'est qu'on a vraiment l'impression d'avoir saisit tous les enjeux de la série et on voit une très belle galerie de personnages qui ne demandent qu'a être utilisé.

2

Bilan : Sons Of Anarchy est lancé avec cet épisode pour le moins exceptionnel.

Note : 5

Publicité
Publicité
Commentaires
G
c'est i'm eighteen de alice cooper
M
Yop puis.je avoir le titre de la chanson de fin quand il brûle le tatouage svp <br /> <br /> Merci
Publicité