Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Club Serie Critique
9 avril 2009

Breaking Bad 2X05 : Breakage

L'épisode qui se fait piquer son fric par un couple de junkie, qui fabrique sa bière, qui s'excuse, qui balance son trophée, qui parle division du travail, qui signe un bail,...

vlcsnap_88861

Breaking Bad est vraiment une série particulière. Quand on regarde un très bon épisode, je n'hésite pas à le dire, et quand on se retrouve devant un épisode ''plus faible'', comme celui ci, on a pas trop envie de casser la série. On trouve même que l'épisode est plutôt bon. C'est surtout dans la réalisation que cet épisode (et la série) excelle. Je me répète mais quand on voit les scènes de la chimiothérapie avec le gros plan sur le liquide ou encore le plan sur l'insecte dans le désert, on peut dire que Breaking Bad est la série qui fait le plus cinéma actuellement. La série prend son temps dans le développement de ces scènes. Mais ce n'est pas un défaut comme on peut trouver dans Mad Men, l'autre série de AMC. C'est une grande qualité car on trouve beaucoup de tension dans les quelques dialogues présent dans les épisodes qui contrebalance avec la lenteur relative de la série. Je tombe sous le charme de tous ces plans que je viens de citer. C'est l'une des grandes forces de Breaking Bad.

La scène d'intro montre deux clandestins rentrant aux États Unis tombent sur le trophée de Hank dans la boue. La première chose que je me suis dite est ''Il a été capturé ! Ou alors son beau frère l'a tué car il a tout découvert !''. Oui, je suis très peu devin dans ce genre de situation. La vérité est que Hank a balancé son cube car il est... pas hanté mais je crois qu'il regrette d'avoir tué Tuco. Ou alors non, il devient parano. Ses bouteilles de bières, faites maison, explosent et il pense qu'on le tire dessus. La scène de l'ascenseur aussi montre la détresse du personnage. Ce changement de comportement du personnage me déçoit quelque peu. Le personnage s'humanise mais je le vois très mal regretter ce qu'il a fait. Surtout qu'il s'est pavané de la mort de Tuco pendant 2 épisodes. Pourquoi maintenant. Et puis il est flic, il doit avoir l'habitude de tuer les truands sans le moindre regret. Ça ne me plait pas.

vlcsnap_160670

Un autre personnage qui me déçoit est Skyler, la femme de Walter. Je la trouve insipide. Déjà en saison 1, je trouvais qu'elle n'apportait rien mais en saison 2, la crise conjugale qu'elle subit avec son mari est un peu chiante. Walter me déçoit également sur ce point. Il critique sa femme pour avoir fumer 3 cigarettes et demi alors qu'elle est enceinte. Personnellement, je ne pense pas que ces 3 cigarettes n'auront aucune incidence sur la santé du bébé mais j'ai l'impression que les scénaristes en font tout un pataquès. La seule scène pas mal concernant Skyler est la réconciliation avec sa sœur suite au vol du diadème en saison 1. Elle était pas extraordinaire mais elle était bien.

Jesse, quant à lui, remonte un peu la pente. Il signe un bail de location avec la fille du propriétaire. Et là, les gyrophares sont de sortis. On voit tout de suite qu'il y aura une relation entre les deux. J'espère juste que la série saura passer cela de manière subtile et sans air de ''déjà-vu''. Ou alors la nouvelle va démasquer le duo. Walter/Jesse. Jesse gagne aussi une promotion en prenant la place de caïd de Tuco. Désormais, il a trois dealers à sa botte et réussit à vendre facilement sa drogue. Seul pépin : un couple de dealers (la femme à un rire très particulier) pique le fric de la vente. Et là, nous avons une scène intéressante pour la suite. Walter (qui ne se mouille aucunement) incite son compagnon à récupérer le fric perdu de manière forte pour éviter que ça ne se reproduise. La manière forte est représenté par un flingue. Alors, la question que les téléspectateurs se posent est : Jesse qui est un dealer gentil et sympa va t'il se transformer en tueur ? La suite m'intéresse...

vlcsnap_89247

Bilan : Un épisode de transition je dirais. Mais comme l'épisode est un épisode de Breaking Bad, le niveau est haut...

Note :    3

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne suis pas sûr que Hank culpabilise d'avoir tué Tuco. Je crois plutôt qu'il a canalisé toute sa peur et qu'il est de plus en plus difficile pour lui de faire bonne figure, surtout avec sa promotion qui va le charger d'autres responsabilités.<br /> <br /> D'ailleurs, je crois que cette promotion permettra à Walter et Jesse d'avoir une plus grande marge de manœuvre. Hank était l'une de leurs bêtes noires et cette mutation à la frontière peut être vue comme un soulagement pour eux.
Publicité