Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Club Serie Critique
16 mai 2009

Lost 5X16 – 5X17 : The incident (part 1 & 2)

L'épisode qui frappe une bombe pour qu'elle explose, qui est mort depuis une saison mais qu'on a tout de même vu, qui tue le dieu de l'ile, qui voit le Black Rock, qui se fait empaler par une barre de fer, qui pêche un poisson, qui s'enfuit du sous marin, qui se fait renverser par une voiture, qui enflamme une cabane, qui lit en attendant que Locke tombe, qui voit sa barre chocolat coincé par le distributeur, qui tomber dans un puits à cause d'une chaine qui trainait par là, ...

vlcsnap_153442

Depuis la saison 2, on nous parle d'un certain Jacob. On ne l'a jamais vu, jamais entendu et pourtant, il faisait parti intégrante de la série. Ne l'ayant jamais vu, les fans les plus assidus ont fait les suppositions les plus folles : Que c'était le père de Jack par exemple. Et que ce dernier a ressuscité lors du crash du 815. Il n'en est rien. Jacob est tout simplement une personne comme une autre, mis à part qu'elle a un pouvoir d'immortalité comme le possède Richard, qui a un corps, une apparence, etc... Bon inutile de le présenter, ça a été fait depuis bientôt 2 ans. Le plus intéressant reste la première scène où Jacob discute avec un autre homme. En face d'eux, la mer et au large, un bateau. Le Black Rock ? Surement. La discussion entre les deux hommes laisse planer une bonne ambiance électrique. Le deuxième rêve de tuer Jacob et il le fait savoir à l'intéressé. Bref, une grande rivalité entre les deux hommes. Mais on ne verra plus l'ennemi de Jacob de l'épisode. Sauf, je présume, sous différentes formes. Car je pense que ce bonhomme a la capacité de prendre la forme de plusieurs personnages.

Et tout de suite, ça fait tilt ! Christian Shepard qui est apparu je ne sais pas combien de fois sur l'ile depuis le début de la série, c'est sans aucun doute ce type. Mais outre Christian, il a également pris la forme de John Locke depuis le retour des Oceanic 6 sur l'ile. Et oui ! Locke est mort depuis que Ben l'a tué dans sa chambre. Ça, ne l'avait pas prévu et pas vu venir. En gros, Locke est mort mais Terry O'Quinn (l'acteur jouant Locke) va encore avoir du boulot l'an prochain. Cette idée est passionnante. La scène où on voit la cadavre du vrai Locke glisser de la boite portée par la team Arija est excellente et donne un vrai coup de poing dans le bide. D'ailleurs cette scène m'a fait penser à la dernière de la saison 4 où on voyait la caméra se déplacer lentement au dessus du cercueil pour voir John Locke. C'est exactement là même sauf que le cercueil a été remplacé par une boite de l'avion Arija.

vlcsnap_140818

Bon, inutile de dire que le faux Locke a bien manipulé le pauvre Ben (oui, pauvre Ben !) pour qu'il tue son ennemi de toujours : Jacob. Faux-Locke a aussi pris l'apparence d'Alexandra Rousseau pour également duper Ben lors de son ''jugement'' par la fumée. Rappelez vous ! Fausse Alexandra demandait alors à Ben de suivre Locke et d'obéir à tous ces ordres. Franchement, je dis chapeau à l'équipe qui a trouvé cette idée. Dommage pour Faux-Locke qui va se faire pincer car Sun, Lapidus, Ilana, Richard et compagnie car ils savent que le Locke qui est entrée voir Jacob n'est pas Locke. Je me demande comment va se dégoupiller cette affaire dans la saison 6.

Avant sa mort, on a droit aux habituels flash-backs et cette fois, c'est pratiquement tout le monde qui s'y colle. Et on se rend compte que chacun des personnages principaux à rencontré au moins une fois Jacob. Kate l'a vu lors de son premier larcin, Sawyer au moment de l'enterrement de ses parents, Jack après son opération qui a failli mal tourner qui a été référencer lors du pilot de la série (!!!), Ilana lors d'un accident, s'être pris des coups ou après une opération de chirurgie esthétique (plutôt la seconde solution), lors du mariage de Jin et Sun, après la libération de Hurley, après la chute de Locke qui allait le rendre paraplégique, et j'en oublie surement. Bon, je dois dire que ces flash étaient sympa mais que ça devenait lassant après le 3eme. Donc, après voir eu une vie bien remplie, Jacob se fait donc tuer par Ben d'une manière théâtrale. Théâtrale dans la façon dont Ben donne le coup de couteau fatal et dans la façon dont Faux-Locke pousse Jacob dans le feu. J'espère sincèrement que Jacob ne mourra pas car je trouverais ça frustrant de voir finir de cette manière un personnage dont on nous parle depuis des années.

vlcsnap_140672

Pendant ce temps, Jack veut réussir la mission qu'on lui a confié. C'est à dire balancer la bombe vue dans le 5X03 selon les ordres donné par Daniel Faraday avant que ce dernier meurt tué par sa mère qui n'avait alors pas encore accouché. Bref, on reprend là où on avait laissé Jack et Sayid, c'est à dire devant la bombe de 20 tonnes. Heureusement que Daniel a tout écrit avant de se prendre la balle ! Après un démontage rapide et un pétage de mur dans les règles de l'art, Jack et Sayid refont surface à Dharmaville. Et là, première fusillade de l'épisode. Linus père voit le tueur de son fils et lui tire dessus. Jack réplique et réussit a fuir grâce à l'aide de Hurley, Jin et Miles. Encore une fois, la série réussit à exceller dans une scène d'action pure et dure. Malheureusement pour le groupe, ils seront stoppés par Sawyer, Juliet et Kate.

Ces trois là ont réussis à s'échapper du sous-marin (avec une facilité déconcertante) puis a rejoindre l'ile (avec 3 coups de pagaie). Et là, il rencontre deux personnages qui commençaient à se faire oublier : Rose et Bernard. Après l'attaque des flèches enflammés et des flash à répétition, ces deux là ont décidé tout simplement de s'installer tranquillement dans la jungle et de vivre d'amour et d'eau fraiche. Ils ont vécus ensemble, avec Vincent le chien, pendant 3 ans dans la jungle sans s'être fait prendre par Dharma ou les Hostles. Ça fait plaisir de les retrouver et je regrette que leur scène n'ait pas duré plus longtemps. Rose et Bernard décide de rester dans leur campement en attendant la fin. Ils ne veulent plus courir ni se battre et ils veulent juste attendre la fin ensemble sans se séparer et j'ai trouvé ça formidablement touchant.

vlcsnap_173548

Après avoir fait leurs adieux, Kate/Juliet/Sawyer réussissent à retrouver le van de Jack et une conversation (qui se terminera en bagarre entre les deux hommes s'imposent). Après 5-10 minutes de conversations entrecoupé de coups de poings. Juliet (qui s'est souvenu du divorce de ses parents) et qui pense que l'amour entre elle et Sawyer ne durera pas décide de donner raison à Jack et demande à Sawyer de le laisser terminer la mission. Malheureusement, on échappe pas à des scènes ''faites pour la ménagère qui regarde encore la série malgré le fait qu'elle n'a rien gobé des changements d'époque et compagnie'' avec des regards appuyés entre Jack et Kate, Sawyer et Juliet, etc... Dans tous les cas, tout le monde de 1977 est maintenant réuni pour faire péter la bombe.

Radzinsky est un personnage qu'on avait entendu parler à la fin de la saison 2. Dans le double season final de cette saison justement. On avait vu de lui qu'une trace de sang sur le plafond de la trappe. Il s'était suicidé. En regardant l'épisode et son comportement, j'aurais voulu une mort beaucoup plus dure pour lui qu'une mort programmé et choisie. Car franchement, c'est un vrai connard ! On lui demande 1000 fois d'arrêter de forer et ce qui devait arriver arriva. La poche éléctro-magnétique est percée par sa faute. Je déteste son coté jusqu'auboutiste et têtu. On se sait même pas si il est mort dans cet partie de l'épisode mais j'aurais préféré que les barres de fer qui se sont empalés sur le pauvre type dont je ne me souviens plus du nom s'empalent sur lui. Dans tous les cas nous avons eu une très belle scène de fusillade entre les gars qui s'occupe du forage et l'équipe de survivants que l'on connait. La scène où le processus éléctro-magnétique commence est absolument fabuleuse. Un peu comme celle de la saison 2.

vlcsnap_186648

Le lâcher de la bombe est émouvant. Tous savent que leurs vies vont être chamboulés après ça. Kate ira retourner en prison, Jack enterrera son père et personne ne se connaitra. Bref, les quelques instants avant que Jack lâche la bombe est très émouvant et c'est comme si on assistait à la fin d'une amitié générale. Mais l'attente de l'explosion est là aussi pas mal et bien comique. L'explosion ne viendra pas et l'attirance magnétique continuera de plus belle. Jack se recevra même une caisse à outils dans la tête et Juliet sera emporté de force dans le puits foré car des chaines se sont prises dans ses jambes. Malgré les efforts de Sawyer, elle dit ses adieux à l'homme qu'elle a aimé pendant 3 années et se laisse tomber pour mourir. Une autre scène extraordinaire, pleine d'émotion et de suspense que seul Lost sait faire.

Mais finalement Juliet n'est pas morte. Miracle qu'elle va se servir pour exploser la bombe (juste à coté d'elle) avec une pierre. On a affaire à une scène encore une fois extraordinaire d'Elizabeth Mitchell (l'actrice interprétant Juliet). On sent que chaque coup de pierre que la femme donne vient des dernières forces de vies qui lui restent. On sent que chaque coup est donné un peu contre sa volonté car c'est en partie un suicide que la jeune femme essaye de réaliser. Après 8 coups de pierres, la bombe explose et laisse un fond blanc sur lequel se posera le logo Lost annonçant la fin de la saison. J'ai encore les frissons en regardant la scène (et pourtant je me la suis passé en boucle durant une partie de la soirée).

vlcsnap_180987

Que va t'il se passer donc ? Étant donné que la bombe a péter, on imagine qu'on retrouver tout le monde en 2004, chacun prenant le vol 815 qui ne s'écrasera pas. Mais alors comment expliquer le fait que d'autres en 2007 soient sur l'ile pour découvrir Jacob ? Tout ça me laisse perplexe et je me demande comment la dernière saison de Lost va se dérouler. Lost ne se repose ainsi pas sur ses lauriers car si la théorie Faraday se confirme, les scénaristes devront trouver un nouveau mode de narration. Et ça, je trouve culotté comment la série amène ça. Lost confirme son statut de série unique en son genre et on attend avec impatience comment la série va se terminer l'an prochain. Et oui ! La saison 6 sera la dernière et on est déjà triste de cet adieu.

vlcsnap_214867

Bilan : Un double épisode exceptionnel qui surprend le plus grand nombre ! On sait qu'on va revenir l'an prochain mais on ne sait pas quelle chemin va prendre la série. Va t'on se retrouver en 2004, en 2007, en 1977, ... ? Bref, Lost est une série qui ne se repose jamais sur ses lauriers et qui montre qu'elle en a dans le pantalon !

Note : 5

PS : 2 pages et demi open office ! Ça c'est de la critique !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité