Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Club Serie Critique
8 mai 2009

Lost 5X15 : Follow the Leader

L'épisode qui essaye de déterrer une bombe H, qui pique des cookies vanille, qui ne sait pas le nom du président des États Unis en 1977, qui tue ceux qui allaient tuer kate, qui voit son double,...

vlcsnap_403321

Cette semaine dans Lost, on fait tout pour préparer le téléspectateur au double hour season final de la semaine prochaine. On revient ainsi à une méthode par flashback (une époque en 1977 et une autre en 2007) pour nous montrer un maximum de personnages. D'ailleurs, à part Rose et Bernard qui ont définitivement disparus, je crois qu'il n'y a que Desmond qui manque à l'appel de cet épisode. On revoit même Daniel Faraday nous refaire la scène d'avant sa mort. A mon avis, c'est bel et bien fini. On ne le reverra plus (sauf flash backs). C'est bien dommage. D'ailleurs, la scène où Widmore jeune, Hawkings jeune et le cadavre de Faraday vieux se côtoient est vraiment pas mal. Le père, la mère et l'enfant réunis. Mais à part eux, dans le camp des ''ennemis'' (comprenez celui de Richard Alpert), on trouve un gros con qui frappe sans qu'on lui demande et qui n'a pas l'air de réfléchir souvent. Faut voir les coups qu'il donne au pauvre Jack. Pour une fois qu'il me donne un peu de compassion celui là...

A Dharmaville, on continue d'interroger LaFleur et Juliet pour savoir 1) pourquoi Kate et Jack sont partis et 2) comment s'est retrouvé un homme ligoté et bâillonné dans leur placard. Radzinsky utilise les mêmes méthodes que son collègue de l'autre camp en frappant tantôt Sawyer et tantôt Juliet. Radzinsky est toujours aussi imbuvable. Pendant ce temps, Hurley, Jin et Miles s'enfuient avec quelques que provisions et on peut assister à un dialogue carrément énorme entre Hurley et Pierre Chang (qui a rattrapé le trio). Hurley après s'être fait passé pour un homme de 46 ans, n'ayant pas fait la guerre de Corée est obligé d'avouer que lui et ses deux compères viennent du futur. Il a séché à la question ''Qui est le président des États unis ? '' alors même qu'il a posé la question à jack quelques épisodes plus tôt. Ça permet de donner une très belle scène entre Chang et son fils Miles alors que les deux hommes doivent avoir une différence d'age infime. Au final, Juliet et Sawyer doivent partir dans le sous-marin. Malheureusement pour eux, ils sont rejoints par Kate...

vlcsnap_437802

Oui, Kate a bien plombé l'épisode par ses jérémiades et ses caprices. C'est d'ailleurs le seul point qui me dérange dans cet épisode parfait de bout en bout. Une fois madame ne veut pas plonger dans l'eau et un autre coup, elle joue le pot de colle avec son ex. Elle me fait penser aux vrais pots de colle professionnels. Ceux qui pètent l'ambiance à leur arrivée. Bref, si il fallait qu'Eloise Hawkings tue quelqu'un, c'était bien elle ! Pendant ce temps, Jack, Richard, Sayid (que je déteste à présent car il a tué celui qui allait tuer Kate) et Éloïse découvre la cache de la bombe H. Et, je dois dire, les décors sont au top ! On est ébahi de voir ce genre de décor pour une fiction avec un budget de série télé. Surtout que je ne pense pas qu'on va le revoir beaucoup d'ici la fin de la série. Bref, le quatuor est près pour faire péter la future trappe.

En 2007, Locke rencontre Richard (et lui offre un sanglier par la même occasion, un vrai Obélix ma parole ce Locke). Ben et également avec eux et on se rend compte que le trio d'acteurs est très performant. On assiste d'ailleurs à une scène mémorable qui montre toute la grandeur de Lost. Locke de 2007 conseille Richard et lui prépare des instruments qui lui permettra de soigner ... Locke de 2004 ! On se demandait pourquoi Richard savait que Locke s'était pris une balle et on a la réponse. On voit tout de suite la différence entre une série qui a bien pris le temps de préparer son intrigue sur plusieurs saison pour nous permettre de voir ce genre d'idée scénaristique (Lost) à d'autres série qui a balancé son flash forward sans penser à l'après (Desperate Housewives). Je reste tout de même déçu que plusieurs personnes de mon amphi préfère DH à Lost. Oui ! Mon amphi, je le considère un peu comme un panel pour ce genre de chose ^^. Faut avouer, pour expliquer ce constat (''Desperate est trop bien alors que Lost, ben j'y comprend rien''), 75 % de mon amphi est composé de filles... Mais on s'écarte du sujet. Au fait, Locke va tuer Jacob ! J'ai hâte de voir ça !

vlcsnap_436659

Bilan : A la suite de cet épisode, on peut vraiment penser que cette cinquième saison de Lost est vraiment homogène. On est parés pour un final qui sera explosif dans tous les sens du terme.

Note : 4

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bienvenue New-Born ! Ça fait plaisir tous ces remerciements et compliments ! Je vais essayer de regarder le double finale de lost prochainement malgré l'arrivée de mes partiels. <br /> <br /> Bonne continuation !
N
Hey ! <br /> <br /> Je trouve ton blog vraiment bien fait... Je trouve tes commentaires de séries bien contruits et ça me plait, la plupart du temps je suis en accord avec toi quant à la critique des épisodes ^^ <br /> <br /> J'étais triste de ne pas revoir Rose et Bernard, mon couple fétiche dans Lost cette saison x) mais apparement Rose et Bernard n'ont pas entièrement disparu, je crois avoir vu qu'ils joueraient dans le dernier épisode de la saison selon imdb... =D <br /> <br /> Sinon pour info, je suis une fille et je préfère largement Lost à Desperate Housewives, série qui à mon humble avis est en train de sombrer... Le scénario est de pire en pire et l'intrigue devient de plus en plus répétitive. Je ne vais pas m'appesantir sur les personnages qui deviennent de plus vraiment insipides à mon gout...<br /> <br /> Bonne continuation à toi en tout cas, tu fais du bon boulot !
F
Désolé pour le commentaire inutile qui va suivre mais, si d'habitude je ne lis jamais tes critiques de Lost, j'ai repéré "Desperate Housewives" et je ne peux m'empêcher de dire...<br /> <br /> ... "Je préfère DH à Lost"... :$<br /> <br /> [...]<br /> <br /> *Attend les foudres*<br /> <br /> À multiples reprises, j'ai voulu regarder les premiers épisodes de la saison 1 mais rien n'y fait, ce n'est pas une ambiance à laquelle j'adhère... Enfin, si je dis que je préfère DH à Lost, ça ne veut pas dire pour autant que j'aime (encore) DH, hein... :) Je dois être dans cette poignée minuscule de sériphiles qui ne regardent pas Lost.<br /> <br /> Bref, c'est sûrement la première et dernière fois que je commenterai une critique de Lost... ^^
Publicité