Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Club Serie Critique
27 juillet 2009

Dr House 5X19 : Locked In

L'épisode qui est enfermé dans son corps, qui allait prélever le cœur d'un patient pas encore décédé, qui cligne des yeux, qui pensent ''haut'' et ''bas'', qui est à la plage dans son rêve,...

1

Hum ! J'ai un sentiment mitigé sur cet épisode. D'un coté, je dois dire qu'il est extraordinaire mais de l'autre, je me sens forcément déçu.

Pourquoi extraordinaire ? Car pendant une grande partie de l'épisode, on est à la place du patient, on voit à travers lui, on ressent ce qu'il ressent, on entend ce qu'il pense. C'est une excellente idée de traiter ce cas et j'ai tout de suite adoré ce procédé. Parfois de la peur (quand un médecin allait prendre le cœur du patient pas encore mort), et quelques bons coups d'humour (quand 13 remet le tuyau qui est utilisé pour l'urine, quand le patient apprend que House se drogue ou que Wilson a beaucoup d'ex-femmes). La réalisation est très bonne et elle me fait penser au season final de l'an dernier avec l'accident de bus, par son excellence. Ou voit, toujours à travers le patient, ses clignements de yeux qui lui servent pour communiquer (1 coup pour oui, 2 coups pour non) ou encore les différents transports tel que le passage vers la salle de l'IRM, ou dans la salle d'opération. Pendant les examens, on a eu l'occasion de mieux voir le patient car on était littéralement dans ses rêves, au bord d'une plage avec House. D'ailleurs ça m'a fait penser à David de Six Feet Under où il rêvait d'une plage avant que son frère meurt à la fin de la saison 5 de la même série.

Mais alors, pourquoi de la déception ? Car, ce mode de réalisation ne dure qu'un temps, et quand on se rend compte que c'est fini, et ben on est forcément déçu. La série avait les couilles de le faire, avait les acteurs pour le faire, avait la réalisation, l'idée pour le faire et elle abandonne au milieu du chemin. J'ai eu un goût amer quand c'était fini. Et un autre goût encore plus amer quand on passait cette fois ci de la réalisation normale (House dans son bureau avec son équipe) à la réalisation ''vision du patient''. La performance aurait été beaucoup plus salutaire si l'épisode aurait continué sur la voie qu'elle s'était lancé. Bon, la résolution du cas médical est bon. Surtout avec l'idée de Taub qui permet au patient de dire oui ou non aux différentes questions. D'ailleurs, on continue d'approfondir Taub et j'aime ça. Il est beaucoup plus intéressant que 13/Foreman. House aurait des problèmes psychiatriques d'après ce que j'ai compris. Mouais, j'attends de voir...

2

Bilan : Un épisode qui aurait pu être exceptionnel (à la hauteur du double épisode sur le bus de l'an dernier) mais qui prend peur et casse tout ce qu'elle avait construit. Deux notes pour cette épisode. La première, sur la première partie, l'autre, sur l'ensemble global.

Note : 5// 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité